contenu de la page

Glossaire

accès direct

liste alphabétiqueA | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

nous avons trouvé 11 résultats pour votre recherche sur serveurs :

<<ClamAV   5%

Clam AntiVirus (ClamAV), est un logiciel antivirus très utilisé sous Unix . Il est généralement utilisé avec les serveurs de courriels pour filtrer les courriers comportant des virus. ClamAV est un logiciel libre distribué sous licence GPL . Il reconnaît en moyenne une cinquantaine de nouveaux virus chaque jour. Une fois configuré, ClamAV effectue la mise à jour automatique de la liste des virus ; celle-ci est directement téléchargée sur internet (voir : http://www.clamav.net ).

<<DNS   5%

Chaque ordinateur directement connecté à Internet possède au moins une adresse IP, adresse numérique, propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques tel que 192.168.0.251 mais avec un nom de domaine ou une adresse plus explicite (appelée adresse FQDN) du type all2all.org. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). En effet, il est plus facile pour la plupart des êtres humains de retenir un nom qu'une série de chiffres. On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé. Cette corrélation est opérée d'une manière complètement transparente pour l'utilisateur par des logiciels serveur DNS tel que BIND . Généralement, on enregistre un nouveau nom de domaine chez une institution d'enregistrements, appelée agent dns, lors la mise en place d'un nouveau site . Un site peut avoir plusieurs noms de domaines en même temps, on parle alors de serveurs alias.

<<IMAP   5%

IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception. Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter depuis différents clients e-mails ou webmail . Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses e-mails… Le fait que les messages soient archivés sur le serveur permet à l'utilisateur d'y accéder de n'importe où (p. ex. d'un cybercafé ) et à l'administrateur de facilement en faire des copies de sauvegarde . IMAP utilise le port TCP 143. Il est particulièrement bien adapté à l'accès à travers des connexions lentes. IMAPS (IMAP over SSL) permet l'accès sécurisé au serveur en utilisant SSL . Il emploie le port TCP 993.

<<Linux   5%

Noyau (kernel) libre basé sur Unix et développé par Linus Torvald en 1991, formant avec les logiciels GNU un système d'exploitation alternatif. all2all utilise Debian GNU/Linux comme système de base sur la plupart de ses serveurs .

<<Site Web   5%

Un site Web est un ensemble de pages Web et d'éventuelles autres ressources du World Wide Web , hyperliées en un tout cohérent, c'est-à-dire conçu pour être consulté avec un navigateur Web et mis à disposition par un même auteur (organisme ou individu) dans un même but. Un site Web a une adresse Web . On dit simplement site si le contexte s'y prête. On dit aussi site Internet par métonymie, le Web reposant sur Internet, mais le terme « site Internet » peut porter à confusion (par exemple avec un site FTP ) et n'a pas littéralement de réelle signification. Un site est publié (entendons par là qu'il est mis en ligne grâce à un serveur web ) par son propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier...). Le propriétaire choisit l'adresse Web à laquelle le site est accessible. Il peut créer et maintenir le site à jour lui-même ou faire appel à une agence Web . Il peut mettre le site en ligne sur ses propres serveurs Web ou faire appel à un hébergeur Web comme all2all. Lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web

<<SMTP   5%

Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique (messages sortants). SMTP ne permet pas de récupérer à distance des courriels arrivés dans une boîte aux lettres sur un serveur. Les standards POP et IMAP ont été créés dans ce but.

<<Virtualmin   5%

Virtualmin est une solution de gestion d'hébergement de sites et s'intègre parfaitement sous forme de module dans Webmin qui est une interface d'administration Unix mûre et très simple à utiliser. Le trio Webmin -Virtualmin- Usermin procure une parfaite autonomie à l'utilisateur d'un hébergement , d'un serveur virtuel ou d'un serveur dédié. Il peut être configuré pour donner des privilèges d'accès différents à chaque utilisateur, suivant son niveau de compétence : superviseur d'un ensemble de serveurs, administrateur d'un serveur, gestionnaire d'un site, utilisateur au sein d'un site.

<<Webalizer   5%

Webalizer est un logiciel permettant d'analyser l'utilisation des serveurs Web en générant, à partir de leurs journaux d'accès (log), des comptes rendus sous forme de pages Web . Diffusé sous licence GPL , c'est aujourd'hui un des outils d'analyse de fréquentation d'un serveur Web les plus utilisés, en particulier sur les architectures LAMP . Les statistiques communément reportées par Webalizer incluent : le nombre de hits et de visites, le pays d'origine des visiteurs, les champs référants ( HTTP referers), la quantité de données téléchargées. Ces mesures peuvent être représentées graphiquement, et selon différentes échelles de temps : par mois, par jour, par heure.

<<WebDAV   5%

WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est une extension au protocole HTTP . WebDAV permet de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. Il permet de récupérer, déposer, synchroniser et de publier des fichiers (et dossiers) rapidement et facilement. Grâce un accès WebDAV, plusieurs utilisateurs peuvent, entre autre, partager des agendas, par exemple avec des applications tel que Mozilla Sunbird , Apple iCal , Ximian Evolution (voir : Wikipedia, mot clé iCalendar).

<<Webmin   5%

Webmin est l'interface graphique la plus naturelle pour administrer à distance un serveur Unix ou Linux depuis n'importe quel navigateur Web. Developpé en Perl et en Java , Webmin permet de contrôler la majorité des serveurs logiciels ( Apache , Postfix , FTP , MySQL , PostgreSQL , BIND , SSH , etc.). Il peut gêrer les utilisateurs (comptes utilisateurs, gestion des quotas, répertoires, groupes, droits, etc.), les archives des actions sur le système (fichiers journaux), les clusters , les systèmes de fichiers voire l'arrêt ou le redémarrage du serveur. Les sous-ensembles Virtualmin et Usermin offrent des fonctionnalités ciblées sur des usages plus spécifiques (voir : http://www.webmin.com ).