contenu de la page

Comment avoir accès et lire les statistiques de Webalizer?

Sur tous les hébergements all2all récents, les statistiques d'accès aux pages web de Webalizer peuvent être consultées via l'URL suivante http://votre_nom_de_domaine/stats/ ou directement via le module Webmin-Webalizer. Le module Webmin offre aussi la possibilité de personnaliser toutes les options des rapports générés par Webalizer.

Sur les comptes d'hébergement plus anciens, vous pouvez aussi avoir accès à Webalizer en utilisant une adresse de ce type: http://votre_nom_de_domaine/admin/webalizer/

Aide Rapide Webalizer

Titres Principaux

Hits représente le nombre total de requêtes faites sur le serveur durant une période de temps donnée (mois, jour, heure, etc.).

Fichiers représente le nombre total de requêtes qui ont abouti à envoyer quelque chose au visiteur. Toutes les requêtes n'envoient pas quelque chose, par exemple dans le cas d'un message d'erreur 404-Not Found ou des requêtes concernant des pages qui se trouvent déjà dans la mémoire cache du navigateur.

Astuce: En comparant la différence entre Hits et Fichiers, vous pouvez obtenir une indication approximative des visites qui se répètent. Au plus la différence entre les deux est élevée, au plus vous avez de chance d'avoir des visiteurs qui demandent des pages qu'ils ont déjà en mémoire cache (pages déjà consultées).

Sites est le nombre d'adresses IP uniques ou noms d'hôte qui ont envoyé une requête au serveur. Il faut faire attention lorsqu'on emploie cette mesure pour d'autres buts que celui-ci. Beaucoup d'utilisateurs peuvent sembler venir d'un seul site et ils peuvent aussi sembler venir de plusieurs adresses IP. Aussi ceci doit simplement servir d'indication brute quant au nombre de visiteurs sur le serveur.

Les Visites s'additionnent lorsqu'un site distant fait une requête sur une page de votre serveur pour la première fois. Aussi longtemps que le même site continue à lancer des requêtes sur une période de temps donnée, elles seront toutes considérées comme faisant partie de la même Visite. Si le site opère une requête sur votre serveur et que le temps depuis la dernière requête est supérieur à la période de temps spécifiée (30 minutes par défaut), une nouvelle Visite sera comptée et la séquence se répètera. Comme seulement les consultations de pages vont déclencher une Visite, pour les sites distants qui offrent un lien vers des éléments graphiques ou d'autres URL's qui ne sont pas à proprement parler des pages, ceci ne sera pas pris en compte dans le nombre total des Visites, ce qui réduit le nombre de fausses Visites.

Les Pages sont les URLs qui seront considérées comme les véritables pages qui ont été demandées et non pas tous les éléments individuels qui les constituent (comme des images ou des clips audio). Certains appellent cette mesure "pages vues" ou "impressions de pages", et par défaut chaque URL qui a une extension de type .htm, .html or .cgi.

Ko Un Ko contient 1024 octets (1 Kilobyte). Utilisé pour montrer la somme de données qui a été transférée entre le serveur et la machine distante, basé sur les données indiquées dans le fichier log du serveur.

Définitions Communes

Un Site est une machine distante qui effectue une requête sur votre serveur et ce décompte est basé sur l'adresse IP ou le nom d'hôte des machines distantes.

URL - Uniform Resource Locator. Toutes les requêtes faites sur un serveur web doivent demander quelque chose. Cette chose est une URL et représente un objet situé quelque part sur votre serveur qui est accessible pour un utilisateur distant ou aboutit à un message d'erreur (ex : 404 - Not found). Les URLs peuvent être de n'importe quels types (HTML, audio, éléments graphiques, etc...).

Les Référents sont les URLs qui ont guidé un visiteur sur votre site ou ont suscité un navigateur à demander quelque chose à votre serveur. La vaste majorité des requêtes sont effectuées depuis vos propres URLs, du fait que la plupart des pages HTML contiennent des liens vers d'autres objets comme des fichiers images. Si l'une de vos pages HTML contient des liens vers 10 fichiers images, alors chaque requête pour obtenir cette page HTML produira 10 hits supplémentaires avec comme référent l'URL de votre propre page HTML.

Les Mots-clés sont obtenus en examinant la chaîne des référents et en recherchant des modèles connus depuis différents moteurs de recherche. Les moteurs de recherche et les modèles à rechercher peuvent être spécifiés par l'utilisateur au sein du fichier de configuration. La configuration par défaut englobera les principaux moteurs de recherche.

Note: Seulement disponible si cette information est contenue dans les logs du serveur.

Les Navigateurs Netscape, Firefox, Opera, Konqueror, etc. sont tous des Navigateurs et chacun se comporte d'un manière unique vis-à-vis de votre serveur. Gardez à l'esprit cependant que beaucoup de navigateurs permettent à l'utilisateur de changer l'indication de son nom. Ainsi vous pourrez voir quelques faux noms apparaître dans la liste.

Note: Seulement disponible si cette information est contenue dans les logs du serveur.

Les Pages d'entrée/Pages de sortie sont les pages qui ont été les premières demandées lors d'une visite, ou les dernières. Ces pages sont calculées sur base de la logique Visites mentionnée plus haut. Lorsqu'une visite est déclenchée pour la première fois, la page demandée est comptée comme Page d'entrée et, quelle que soit la dernière URL, elle est comptée comme une Page de sortie.

Les Locations sont les pays, tels que déterminés en se basant sur l'extension du nom de domaine du site d'où émane la requête. Ceci est sujet à caution car il n'y a plus aujourd'hui de liens strictes entre l'extension de nom de domaine et le pays où est véritablement situé le visiteur. Un .COM peut résider aux USA, ou bien n'importe où ailleurs. Les noms de domaines les plus répendus sont les .COM (Commercial américain), .NET (pour Network/réseau), .ORG (organisation sans but lucratif) et .EDU (Education). Un large pourcentage peut aussi apparaître comme étant non résolu ou inconnu du fait que certains visiteurs utilisent une adresse IP qui ne renvoie pas à un nom mais à elle-même.

Les Codes de Résponse sont définis dans une partie du protocole HTTP/1.1 (dans le chapitre 10 de la RFC 2068). Ces codes sont générés par le serveur web et indiquent le statut final de chaque requête qui lui a été soumise.

Extraits du manuel online de Webalizer traduits par all2all.